Faire et Vendre le contenu d’un blog
Workshop de 2 jours pour apprendre à concevoir et à rédiger le contenu d’un blog, grâce à vos nouvelles compétences en SEO et Marketing.
Workshop 1 - Prof en Rédac
Le guide “Gestion de contenu web”
Environ 60 pages d’apports théoriques pour l’ensemble des Workshops Prof en Rédac
2 jours de Workshop en ligne
De la stratégie de contenus à la rédaction de tous les types d’articles de blog : comprendre, savoir faire et savoir vendre.
Qui peut s’inscrire ?
- professeurs titulaires de l’Education Nationale ou contractuels
- agents de l’Education Nationale
- en poste à temps plein, à temps partiel, en disponibilité, en congé maladie ou démissionnaire : vous êtes tous les bienvenus !
Prochaine session : 24/25 octobre
Prix : 300€
Nombre de places limité
Pourquoi commencer par le Blog ?
Une demande forte sur le marché de la rédaction web
Le blog est un passage obligé dans la vie d’un rédacteur web, et c’est même souvent sa première porte d’entrée dans le métier. En effet, la rédaction d’articles de blog est l’un des produits les plus demandés sur le marché. Les clients pour ce type de contenu sont multiples : entrepreneurs indépendants, TPE/PME, agences web…
Les concurrents du rédacteur web
Mais il est difficile de gagner sa vie confortablement en restant un simple rédacteur web d’articles de blog. La concurrence est rude : les rédacteurs web français se partagent le marché avec des rédacteurs web francophones low-cost qui bradent leur service à 1 ou 2 cts/mot et la plupart des gros projets SEO utilisent l’Intelligence Artificielle pour générer des contenus optimisés.
Doubler la concurrence grâce à une formation supérieure
En vous formant à la conception et à la gestion de contenus de blog par la formation Prof en Rédac, vous apprendrez tout ce qui est nécessaire pour proposer un service supérieur : vous serez capable de concevoir la ligne éditoriale et tous les contenus grâce à vos nouvelles compétences en Marketing, SEO et rédaction web.
Tirer profit de cet enseignement dans diverses situations
Ces enseignements seront facilement transposables :
- à n’importe quel client désireux d’avoir un blog
- à vous-même, si vous souhaitez vous spécialiser dans une thématique (en lien avec une ancienne profession ou un hobby, par exemple) ou créer votre blog d’entreprise
- à une agence web, qui chercherait un partenaire pour les contenus blog de ses clients.
Revendez votre savoir-faire 10 fois plus cher que vous ne l’avez payé
Concevoir et créer les contenus d’un blog est un savoir-faire rentable. Un tel accompagnement se facture au minimum 3000 € / an pour un client, soit 10 fois plus cher que le tarif de votre formation !
Programme du Workshop 1
“Faire et Vendre le contenu d’un Blog”
Journée 1 : Créer une stratégie de contenus SEO/Marketing pour un blog
- Présentation du travail de la journée
- Méthodologie Marketing : définir une cible, comprendre ses intérêts, identifier ses besoins, concevoir une ligne éditoriale
Travail personnel : préparer sa stratégie marketing, construire la ligne éditoriale
Retour collectif sur les difficultés rencontrées, quelques exemples de travaux des participants
- Méthodologie SEO : étude de mots-clés, arborescence du blog, maillage interne
- Passer des mots-clés aux sujets, créer calendrier éditorial
- Transmission d’outils pour travailler
Travail personnel : réaliser une étude de mots-clés pour son blog, créer le début de l’arborescence du blog, initier le calendrier de publications de la 1e année
Mini conférence : Comment pousser le référencement de son blog avec du netlinking ? Outils et méthode pour créer une campagne de liens.
Mini conférence : comment optimiser un blog existant ?Journée 2 : Savoir écrire tout type d’article de blog
Journée 2 : Savoir écrire et commander tous types d’articles de blog
- Présentation du travail de la journée
- Décrypter et créer un brief SEO
- Les différents types d’articles de blog
- Méthode pour rédiger vite et bien
Distribution de briefs SEO, choix par les participants du sujet à traiter
Travail personnel : rédigez un article de blog en temps limité, en suivant un brief défini, en respectant la méthode proposée.
- Partage entre élèves sur les difficultés
- Conseils et retours collectifs sur les introductions et les plans des articles livrés
- Rappel théorique : optimisations SEO indispensables dans un texte écrit pour le web
Travail personnel : vérifier l’optimisation SEO de son article, améliorer la richesse sémantique, rédiger les métadonnées.
Atelier : lancer son entreprise, créer et développer sa clientèle, travailler sa notoriété, construire son offre, fixer ses prix.
Informations importantes :
Pendant le temps de travail personnel, la salle de visioconférence reste ouverte. Votre formatrice est présente pour répondre à toutes vos interrogations.
Chaque travail personnel fera l’objet d’une correction personnalisée dans les 2 semaines qui suivent le Workshop.
Prêt à passer de Prof à Rédacteur ? C’est parti !
Prochaine session : 24/25 octobre
Prix : 300€
Nombre de places limité
Vous hésitez encore à devenir Content Manager ?
Prochain Live Facebook
jeudi 29 septembre 2022
à partir de 12h15
De Prof à Rédacteur : parcours croisés, toutes vos questions
Invitées :
- Séverine Mazières
Rédactrice, correctrice, transcriptrice, biographe et autrice - ex-prof de l’Education Nationale
- Elodie Gerbault
Consultante SEO et rédactrice web, créatrice du site Prof & Ensuite
- Fanny Cornette
Docteur en droit privé, auteur d’ouvrages juridiques, traductrice et correctrice, directrice de la chaîne Youtube ABC Juris.